Groupe assurance : quelles sont les différentes couvertures de ce contrat de santé ?

Photo of author

Une assurance santé collective ou mutuelle collective est un contrat qui protège les salariés d’une entreprise ainsi que leurs familles en leur facilitant ainsi l’accès à différents soins. Elle permet ainsi de couvrir les frais médicaux, tels que les consultations, les médicaments, les soins hospitaliers… Et peut également inclure des garanties complémentaires, comme la prise en charge de la psychothérapie, de l’ostéopathie ou de l’optique.

On change de registre par rapport à l’assurance personnelle décrite dans un précédent article.

assurance sante collective

Souscrire à un contrat de mutuelle collective

Une souscription à une mutuelle collective signifie également bénéficier d’une protection santé à des prix bien plus avantageux qu’a titre individuels pour les mêmes garanties, du fait de la possibilité d’une mutualisation entre les salariés couverts.

Par la même occasion, un salarié peut également financer, si il le souhaite, 50 % de la couverture obligatoire ou choisir un niveau de garantie supérieur au seuil minimal. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son assurance.

  • La mutuelle collective est généralement souscrite par l’employeur et financée partiellement ou intégralement par lui. Cependant, les salariés peuvent également être invités à participer au financement de leur contrat.
  • L’assurance santé collective est soumise à certaines règles et obligations, notamment en termes de garanties minimales et de respect de la liberté de choix du professionnel de santé.
  • Elle peut être souscrite auprès d’un assureur ou d’une mutuelle. Il est important de bien comparer les différentes offres et de choisir celle qui convient le mieux aux besoins et aux moyens de l’entreprise et de ses salariés.
A lire également :  Quelle assurance professionnelle choisir pour un coach sportif ?

Si vous désirez en savoir un peu plus d’informations et d’explications concernant les mutuelles collectives ou les groupes d’assurances, n’hésitez pas à consulter tous nos articles sur le sujet.

assurance sante famille

Les différentes couvertures du contrat mutuelle collective

En terme de couverture, la mutuelle santé collective vous offre de nombreuses garantes et régimes, nous citons à titre d’exemple :

  • La prise en charge de l’employé lui même ainsi que les personnes qu’il souhaite prendre en charge,
  • en cas de décès de l’employé la somme versée sera directement transmise au bénéficiaire,
  • la mutuelle santé collective garantie couvre également certains soins médicaux et paramédicaux, voir même la fourniture de certains appareils médicaux,
  • une mutuelle santé collective couvre même certaines urgences au cours d’un voyage à l’étranger.

Que vous soyez agence SEO ou serrurier, souscrire à une mutuelle collective est donc intéressant. Si vous vous intéressez au futur de l’assurance, regardez aussi nos autres sujets sur la thématique.