L’objectif principal de l’assurance de personnes est d’indemniser la personne en cas de dommage corporels causés par un accident. Cette assurance intervient lorsque vous êtes vous-même responsable du sinistre, ou même lorsque le sinistre en question n’a pas de responsable particulier.
Assurance de personnes, qu’est-ce que c’est au juste ?
Une assurance de personnes ou une assurance individuelle est une assurance sécurité présente, en général, dans les différents contrats d’assurance comme :
- Assurance scolaire ;
- Assurance véhicule ;
- Assurance de vie ;
Elle peut également être présente dans les assurances spécifiques, comme l’assurance sportive ou l’assurance professionnelle pour les métiers non réglementés.
La différence entre une assurance de personnes et une garantie responsabilité civile
La responsabilité civile est une garantie qui permet de couvrir les clients en cas de dommage causé à une tierce personne. Elle s’applique dans le cas où le sinistre est causé par le client et que la victime est clairement reconnue.
Par contre, l’assurance de personnes indemnise les clients en cas de dommage corporels causés par un accident, peu importe si le client est responsable de l’accident ou non. Voici ainsi les principales différences, sachant que le monde virtuel de l’assurance évolue beaucoup.
Quelles sont les garanties de prévoyance ?
L’assurance prévoyance individuelle prend en charge la totalité ou une partie des frais de soin, des frais de secours, des frais judiciaires et des frais d’obsèques. Elle s’applique dans le cas où le client et blessé lors d’une activité de divertissement par exemple.
En d’autres termes, seule une assurance de personnes peut vous indemniser en cas d’accident.
Bien que très avantageuse, elle n’est pas obligatoire. Voici les seules assurances obligatoires en France, pour les particuliers :
- Une assurance responsabilité civile ;
- Une assurance auto ;
- Une assurance habitation ;
- Assurance scolaire ;
- Assurance emprunteur (pour ceux qui souhaitent prendre un crédit immobilier).
Toutefois, pour bénéficier d’une meilleure couverture, il est recommandé de souscrire à des assurances complémentaires, comme l’assurance individuelle.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire en assurance de personnes ?
Un gestionnaire en assurance de personnes consiste à mettre en place des contrats de mutuelles complémentaires santé pour les retraités et pour les personnes dites extérieures.
Donc le but est de mettre en place leur garantie de mutuelle pour qu’ils puissent avoir une couverture même si ils ne sont pas en pleine activité. Regardez notre article sur Planete Assurances.
Une gestionnaire en assurance de personnes est aussi amener à avoir de la relation clientèle pour justement aider le client à se retrouver dans son contrat, ainsi que l’informer au maximum à régler des soucis sur des retards de paiements par exemple et bien autres.
Les missions d’un gestionnaire en assurance de personnes
Parmi les différentes taches d’un gestionnaire en assurance de personnes nous citons :
- Un gestionnaire en assurance de personnes doit assurer la diversité des contrats en fonction des sociétés appliquées,
- garder le bon contact avec les clients,
- un gestionnaire en assurance de personnes doit aussi savoir être à l’écoute et assurer l’analyse de plusieurs documents.