Réussir votre pub pour vendre votre grand voilier

Il faut savoir maîtriser tous les paramètres pour réussir à tirer profit de la vente de votre grand voilier. De cette manière, vous pouvez laisser votre bateau entre de bonnes mains tout en espérant en racheter un autre.

Comment trouver un acheteur potentiel ? Quelles sont les démarches à suivre ? Comment constituer le contrat de vente d’un voilier ? On répond à toutes vos questions dans les lignes suivantes.

Pourquoi faire expertiser son grand voilier avant de le vendre ?

L’expertise maritime est une étape indispensable, mais souvent oubliée de la vente de voiliers. C’est à peu près comme les contrôles techniques pour les voitures, mais qui définissent la valeur du bateau, ainsi que les réparations à apporter si nécessaire. Le bilan que l’expert vous remet après avoir fini son inspection devra être présenté à votre client.

Celui-ci relève tous les vices cachés, ainsi que les petits dommages pour pouvoir régulariser votre offre de vente. Bien sûr, dans le cas où l’acheteur détecterait un dommage réparable dans votre voilier, vous serez dans l’obligation de réduire le prix de vente.

L’expertise maritime est un atout pour le vendeur comme pour l’acheteur. Le premier réalise la vente en toute transparence avec un prix avantageux, et le deuxième a la certitude d’acheter un bateau qui fonctionne à merveille.

Pour évaluer correctement le prix de votre voilier, il est important de prendre en considération le chiffre estimé par votre expert maritime, ainsi que les prix affichés sur les offres de vente similaires. C’est-à-dire que pour réaliser une bonne vente, vous devez positionner votre prix en fonction des chiffres que vous trouvez sur le marché.

publicite pour vendre grand voilier

Comment faire de la publicité pour vendre un grand voilier d’occasion ?

En effet, vous pouvez parfaitement faire de la publicité pour vendre rapidement votre bateau d’occasion.

D’abord, vous devez prendre de belles photos de votre voilier. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer une annonce qui inclut les détails du voilier. Il faut être sûr de rédiger une annonce claire, simple, et surtout assez détaillée pour que l’acheteur ait toutes les informations nécessaires.

Renseignez-vous le plus possible sur les éléments suivants :

  • Les caractéristiques du voilier ;
  • Les aspects techniques ;
  • Les avantages et les inconvénients ;
  • Les puissances.
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Une fois que vous avez pris le soin de préparer une bonne annonce de vente, il ne reste plus qu’à la publier dans un site fiable. Toutefois, avec le nombre d’annonces publiées chaque jour sur les sites de vente, il est de plus en plus difficile de se démarquer. Même si celle-ci est excellente, il sera difficile d’attirer les clients et de les convaincre de visiter votre bateau à voile.

En faisant le choix de publier votre annonce dans des sites fiables, vous avez la possibilité de vous démarquer et de trouver un acheteur.

Comment se passe la visite pour vendre un grand voilier d’occasion ?

Cette étape est généralement la plus difficile à gérer lorsqu’on décide de vendre son voilier. C’est justement le moment de se déplacer au port avec l’acheteur potentiel pour lui montrer comment fonctionne votre voilier, et vérifier son état. Il est préférable de bien préparer son rendez-vous en gardant l’entretien et la propreté de votre voilier à jour.

C’est la phase durant laquelle vous devez rassurer l’acheteur et lui prouver la fiabilité de votre bateau. Vous devez présenter à votre client toutes les fiches de plaisance, les factures de rénovation s’il y en a, les factures d’entretien, les factures d’hivernage, et tous les papiers administratifs de votre bateau. C’est une vraie preuve de bonne foi qui séduit de plus en plus les acheteurs durant la première visite.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas réaliser la vente de votre voilier d’occasion vous-même, vous pouvez faire appel à un intermédiaire. Comme pour les agences immobilières, les agences nautiques proposent un service de vente pour toutes les personnes souhaitant mettre en vente un bateau de n’importe quel type.

L’agence prend en charge la rédaction de l’annonce, la prise de photos, la première visite, la gestion des formalités et de complément.

Suite à la visite, l’acheteur potentiel pour vous faire une offre, que vous êtes libre d’accepter ou non. Vous pouvez également rentrer dans la phase de négociation pour trouver un prix qui vous convienne tous les deux.