Savoir accorder les mets et les vins est un vrai art, mais comment arriver à le faire ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans notre article d’aujourd’hui.
3 conseils pour trouver des accords mets et vins
- Associez des vins à des plats similaires : il est généralement préférable de choisir des vins qui ont des arômes et des saveurs similaires à ceux des plats servis. Par exemple, un vin blanc sec et aromatique peut être un bon choix pour accompagner un poisson ou une volaille, tandis qu’un vin rouge corsé et fruité peut être un bon choix pour accompagner une viande rouge ou un plat épicé.
- Prenez en compte les sauces et les marinades : les sauces et les marinades peuvent avoir une grande influence sur les accords mets et vins. Par exemple, une sauce au vin rouge peut être mieux associée avec un vin rouge qu’avec un vin blanc. De même, une sauce au beurre blanc peut être mieux associée avec un vin blanc sec qu’avec un vin rouge.
- N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus : il y a de nombreuses règles générales pour les accords mets et vins, mais il n’y a pas de règles absolues. Si vous avez un vin que vous aimez particulièrement et que vous souhaitez le servir avec un plat spécifique, n’hésitez pas à le faire ! L’essentiel est de trouver ce qui vous plaît et ce qui convient le mieux à vos goûts.
Les différentes variétés de vins
Mais avant ça, on va parler des différentes variétés de vins. Il faut savoir que les vins peuvent être classés en fonction de deux choses, à savoir leur couleur, et leur texture. Si vous êtes sur une croisière pour un dîner, le choix des vins disponibles à la carte du restaurant risque de varier.
Quand ils sont classés en fonction de leur couleur, on trouve principalement trois variétés à savoir :
- Les vins blancs,
- les vins rosés,
- les vins rouges.
Quand les vins sont classés en fonction de leur texture, on trouve plusieurs types à savoir :
- Les vins doux,
- les vins effervescents,
- les vins puissants.
Accorder les mets et les vins dans les règles de l’art
Comment accorder les mets et les vins ?
C’est la question que vous vous posez certainement n’est ce pas ?
De façon générale, les spécialistes recommandent les vins doux et légers comme les vins blancs et rosés, pour accompagner les entrées et les plats de crustacés.
Alors qu’ils affirment que les meilleurs vins pour accompagner les plats principaux, c’est les vins puissants comme les vins rouges. Connaissez-vous à ce sujet le cépage Vosne Romanée ? Consultez notre article complet et détaillé sur le vignoble.