Eliquide : Quelle proportion de PG/VG utiliser dans votre e-liquide ?

Photo of author

Le e-liquide de la cigarette électronique est composé de nicotine, d’arômes, d’eau et d’une base. Cette « base » représente de 80 à 90 % du produit. On comprend donc, que c’est l’élément déterminant la qualité même du produit final.

Composée de glycérine végétale (VG) et de Propylène Glycol (PG), le choix de la base se fait selon le pourcentage de ces produits.

cigarette taux de PG VG

Sommaire:

Quelle est la proportion PG/VG dans e-liquide ?

Pour connaître la proportion idéale PG/VG, il est nécessaire de comprendre les fonctions de ces deux produits. En réalité, le propylène glycol assure la transmission des saveurs et obtenir le hit attendu. Ainsi, un e-liquide riche en PG est très fort en goût, permet d’obtenir un hit rapide, mais il ne produit que très peu de vapeur.

Il est possible d’avoir un e-liquide avec un taux de PG de 100 % (sans VG). Ce dernier permet d’avoir des hits puissant et nets, mais il ne produira aucune vapeur.

A contrario, la glycérine végétale (VG), réduit l’intensité des arômes et, éventuellement, le HIT, mais elle produit beaucoup de vapeur. De plus, un e-liquide riche en VG ne s’adapte qu’avec les appareils de dernières génération.

Les proportions PG/VG dans le e-liquide les plus appréciées sont :

  • 80 % PG / 20 % VG ;
  • 70 % PG / 30 % VG.

Ces proportions de PG/VG dans le e-liquide permettent d’avoir une bonne vapeur, tout en restant fidèles aux arômes et au hit désiré. Retrouvez notre liste des meilleures boutiques e-cigarettes dans cet article.

Il est également important de savoir que la proportion PG/VG est à choisir en fonction de la puissance de la batterie, de la résistance et du hit souhaité.

Note : il est possible d’utiliser une proportion PG/VG de 50/50 (50 % PG/ 50 % VG). Elle permet d’avoir plus de vapeur, mais elle nécessite un matériel adapté et elle est particulièrement déconseillée aux débutants.

Choisir son taux de PG VG

Quelle composition dans les e-liquide ?

Si vous êtes un consommateur d’une cigarette électronique, vous devez savoir la composition de cette dernière, dans cet article, nous allons vous proposer de connaître la composition réelle de la cigarette électronique.

Si vous êtes un consommateur de cigarette électronique, vous devez vous demander de quoi le e-liquide est composé ? Comme réponse à votre question, on vous affirme que le meilleur e-liquide est composé de :

  • Glycérine végétale ;
  • Propylène glycol ;
  • Arôme ;
  • Nicotine ;
  • De l’eau (en facultatif).

Dans la composition essentielle du eliquide que vous consommez dans une cigarette électronique, on retrouve la glycérine végétale, la base utilisée dans la fabrication d’un e-liquide, il s’agit d’un fluide transparent et visqueux qui vous permettra de créer une base connue par avoir un petit goût de sucré, et c’est ce liquide qui fixe l’arôme que vous utilisez dans votre e-liquide. Que faire si cigarette electronique qui fuit ?

Le second ingrédient utilisé dans la conception du e-liquide est le propylène glycol, il est le fixateur du e-liquide que vous utilisez, le glycérine est utilisé pour fixer l’arôme de votre e-liquide, il donne une certaine fluidité au e-liquide et il fait augmenter la sensation du “hit”, le picotement au niveau de la gorge.

Un autre ingrédient très essentiel, celui de l’arôme qui est responsable du goût et de la sensation que vous avez au fond de votre bouche, vous devez savoir que la majorité des goûts et arômes utilisés sont d’origine alimentaire.

La nicotine fait aussi sa figuration parmi la liste des ingrédients présents dans la composition d’un e-liquide pour une cigarette électronique, les méthodes d’extractions sont différentes, mais le résultat est pratiquement le même, elle est utilisée essentiellement dans les e-liquides dits naturels, ces e-liquides sont destinés pour des utilisateurs débutants qui commencent à peine de consommer de la cigarette électronique.

A lire également :  Cigarette électronique : comment bien choisir sa e-cigarette ?

Les proportions possibles de PG/VG pour un e-liquide

Comme on vous l’a déjà cité, les deux composants essentiels d’un e-liquide sont le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale, donc pour avoir un liquide d’une bonne qualité, vous devez savoir les mélanger pour faire en sorte d’avoir un e-liquide qui conviendra à vos attentes, lorsque vous choisissez votre cigarette électronique.

Il existe plusieurs variations de taux de PG/VG, parmi elles, on pourrait citer :

  • 30% VG contre 70% PG ;
  • 50% VG contre 50% PG ;
  • 80% VG contre 20 % PG.

La glycérine végétale est la responsable de la création de la fumée que vous dégagez lorsque vous vapez sur une cigarette électrique, par contre, le propylène glycol vous permet de fixer l’arôme et vous donne ce fameux gout sucré lorsque vous avalez le e-liquide.

Chaque variation a ses propres avantages et même des inconvénients, pour cela, vous devez vous renseigner avant d’opter pour une certaine variation.

choisir taux de nicotine

Quel taux de nicotine choisir : débuter correctement la vape !

Pour commencer, il est important de savoir que contrairement à ce que croient beaucoup d’entre vous, la nicotine n’est ni cancérigène ni dangereuse pour la santé !

C’est un produit d’origine végétale qui n’a aucun impact sur la santé. Par contre, la combustion de la cigarette classique produit du goudron et du monoxyde de carbone et c’est là qu’est son réel danger.

De plus, les additifs qui sont ajoutés à la cigarette accentuent, encore plus, ce côté dangereux de cette dernière.

Quel taux de nicotine choisir ?

La TPD ou la Directive européenne sur les produits du tabac, est une directive qui impose des règles et des normes à respecter pour commercialiser et consommer les produits du tabac, y compris les e-liquides. Ainsi, le taux de nicotine maximum autorisé par la TPD est de 20 mg/ml.

En effet, la e-cigarette a prouvé son efficacité. C’est l’un des meilleurs outils de sevrage tabagique, puisqu’elle permet de diffuser, de manière saine et rapide, la nicotine dans le corps. Par contre, pour en tirer pleinement profit, il faut savoir choisir le taux de nicotine adapté à ses besoins.

Pour cela, vous devez savoir une chose, si vous fumez des cigarettes classiques, le taux de nicotine dans le e-liquide doit être de 0 mg/ml. Ainsi, si vous n’avez pas l’intention d’arrêter le tabac, il est recommandé de ne pas se lancer dans la vape.

Sinon, si vous êtes un débutant, voici vos repères :

  • Si vous fumez moins de 5 cigarettes / jour : le taux de nicotine à choisir est de 3 mg/ml ;
  • Si vous fumez moins de 10 cigarettes / jour : le taux de nicotine à choisir est de 6 mg/ml ;
  • Si vous fumez moins de 20 cigarettes / jour : le taux de nicotine à choisir est de 12 mg/ml ;
  • Si vous fumez moins de 30 cigarettes / jour : le taux de nicotine à choisir est de 20 mg/ml.