Conseils féminins pour entretenir une culotte menstruelle blanche

Photo of author

Les tampons et les serviettes hygiéniques, c’est fini tout ça. Maintenant, on préfère de loin les culottes menstruelles qui sont bien plus pratiques et confortables que ces protections jetables. Dès qu’on s’en sert une première fois, on n’a plus envie d’utiliser une autre protection pendant les règles.

Lors d’une soirée entre amies, tandis que nous échangions sur nos derniers achats, Charlotte, toujours à la pointe des tendances, a fièrement montré sa nouvelle acquisition : une culotte menstruelle blanche. Les autres amies étaient sceptiques : « Une culotte menstruelle… en blanc ?! Mais tu es courageuse! » Charlotte, nonchalante, a répondu : « Pourquoi pas ? Si on sait bien la nettoyer, ça ne pose aucun problème. » Sa confiance m’a intriguée. Alors, quand elle m’a partagé ses astuces pour conserver sa culotte immaculée, même après plusieurs utilisations, j’étais toute ouïe. Voici ce que j’ai appris…

Cependant, il est important de bien les entretenir pour qu’elles conservent leur couleur et leur praticité, notamment les culottes menstruelles blanches. Alors comment bien les entretenir et enlever toutes les taches de sang ? Répondons.

laver taches sang culotte

Comment enlever les taches de sang sur une culotte menstruelle blanche ?

Contrairement à ce que beaucoup de femmes ont tendance à croire, il ne faut jamais essayer d’enlever des taches de sang avec de l’eau chaude sur sa culotte menstruelle. Car l’eau chaude va avoir l’effet inverse. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de laver sa culotte menstruelle blanche avec de l’eau froide ou très froide.

Quand on opte pour une culotte blanche, on préfère qu’elle soit toujours intacte et non avec des taches de sang un peu partout. Alors pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des taches de sang sur sa culotte menstruelle blanche, voici quelques astuces efficaces :

  • humidifier la partie de la culotte où il y a du sang et déposer une couche épaisse de sel ;
  • imbiber un chiffon propre avec du sérum physiologique et frotter la tache de sang ;
  • avant de laver la culotte, utiliser du savon au fiel de bœuf. Il est très efficace comme détachant naturel pour enlever les taches de sang séché ;
  • ajouter un cachet d’aspirine dans un bol rempli d’eau et tremper la partie tachée de la culotte.

Ces astuces sont très faciles à faire et ne nécessitent que des produits que toutes les femmes possèdent chez elles. N’hésitez pas à les essayer pour que votre culotte blanche conserve sa couleur.

Les étapes à suivre pour laver une culotte menstruelle blanche

Après l’avoir portée quelques heures vient maintenant le temps de la laver, voici les étapes à suivre pour bien laver une culotte menstruelle blanche :

  • le rinçage avant le lavage ;
  • le lavage ;
  • le séchage.

Dans le vaste univers des protections menstruelles réutilisables, une marque fait de plus en plus parler d’elle : Ma Culotte Menstruelle. Avec les préoccupations croissantes liées à l’environnement et à la recherche de confort pendant les règles, de nombreuses femmes se tournent vers les culottes menstruelles. Mais face à l’abondance de choix sur le marché, comment s’assurer de faire le bon ? L’avis des utilisatrices est souvent le baromètre le plus fiable. Plongeons ensemble dans les retours d’expérience pour découvrir ce que pensent réellement les utilisatrices de la marque Ma Culotte Menstruelle.

Rincer sa culotte menstruelle blanche

D’abord, il est important de savoir qu’avant de porter une culotte menstruelle, il faut la rincer, et ce, peu importe sa couleur. Rincer sa culotte menstruelle blanche doit se faire à l’eau froide, car l’eau chaude fixe le pigment du sang, comme nous vous l’avons expliqué.

Beaucoup de femmes se demandent pourquoi il est si important de rincer sa culotte menstruelle blanche avant de la laver, la réponse est simple : enlever le sang qu’elle contient. Il faut bien la mouiller et ensuite, l’essorer à la main. Si après l’essorage, vous voyez qu’il y a encore des taches de sang, rincez votre culotte encore une fois et répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de sang.

Si vous portez votre culotte menstruelle blanche quand vous n’avez que des pertes, vous pouvez ne pas la rincer et passer directement au lavage. Ainsi, votre culotte conservera toute sa blancheur.
culotte blanche sang laver conseils

Laver sa culotte menstruelle blanche

Bien que vous n’aimiez pas trop laver vos culottes, il est préférable de laver votre culotte menstruelle à la main et non à la machine. Surtout pour une culotte blanche, il vaut mieux ne pas la mélanger avec d’autres vêtements. Mais si vous voulez absolument la laver en machine, nous vous conseillons de la mettre dans un filet à linge pour qu’elle conserve sa couleur et qu’elle dure le plus longtemps possible.

ConseilDescription
Rinçage à l’eau froideAprès utilisation, rincez la culotte à l’eau froide pour aider à éliminer le sang avant le lavage en machine.
Utiliser un détachant naturelAvant de laver, appliquez un détachant naturel sur les taches. Le bicarbonate de soude ou le percarbonate de sodium sont des options écologiques.
Lavage en machine à basse températureLavez votre culotte menstruelle à 30°C max pour préserver les fibres et éviter le jaunissement dû à la chaleur.
Séchage à l’air libreÉvitez le sèche-linge. Le séchage à l’air libre est plus doux pour le tissu et aide à prévenir le jaunissement.

À noter que vous ne devez jamais laver votre culotte menstruelle blanche avec de l’eau de javel, d’autres détergents ou d’adoucissants. Nous vous recommandons d’opter pour de la lessive en poudre si vous la laver à la machine et du savon de Marseille si vous la lavez à la main.

Sécher sa culotte menstruelle blanche

Une fois avoir fini de laver votre culotte menstruelle blanche ou que vous l’aurez sorti de la machine à laver, étendez-la à plat et laissez-la sécher à l’air libre. Évitez de la sécher au sèche-linge ou sur le chauffage, car une haute température (plus de 30° C) l’abîmera et donc elle ne sera plus efficace.

En suivant ces étapes et en faisant attention, votre culotte menstruelle blanche restera comme neuve, elle conservera son efficacité et sa couleur blanche.

Les préoccupations environnementales et le désir de privilégier des solutions naturelles ont mené à l’innovation dans le domaine des protections menstruelles. Parmi elles, la culotte menstruelle bio se démarque et suscite de plus en plus d’intérêt. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment cette culotte des autres ? Comment est-elle fabriquée et quels sont ses véritables avantages pour la santé et l’environnement ? Si ces questions vous titillent et que vous souhaitez découvrir l’univers des culottes menstruelles bio, plongez-vous dans notre article. Nous décortiquons pour vous ce concept, pour une prise de conscience éclairée et des choix menstruels toujours plus respectueux.