Quels sont les avantages et les inconvénients de la trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont de plus en plus vues dans les streets, entre les adolescents comme entre les adultes, leur utilisation devient plus fréquente pendant la saison estivale, car le nombre de touristes augmente.

Les tournées touristiques en utilisant les trottinettes électriques sont très appréciées, elles sont exceptionnelles et ne ressemblent pas aux autres, d’ailleurs en utilisant les trottinettes électriques il n’y a pas de crainte que vous rencontrez de l’embouteillage, ce qui est considéré comme l’avantage majeur des trottinettes électriques.

avantages trottinette

Quels sont les avantages de la trottinette électrique ?

Parmi les secrets de réussite des trottinettes électriques c’est leurs avantages, que nous allons vous les présenter dans le deuxième segment de cet article, si vous cherchez à avoir plus d’informations et de détails à propos des trottinettes électriques, lisez la suite de l’article.

La trottinette électrique fait partie des moyens de transport en milieu urbain les plus populaires ces dernières années. Celle-ci est très pratique et convient très bien dans les grandes villes où la mobilité est difficile à cause du trafic. La trottinette électrique est également un excellent moyen de réduire les émissions de CO2. Découvrez donc notre avis sur la trottinette électrique !

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est une version allégée du scooter. Sa forme a été revisitée et elle fonctionne à l’électricité et pas au carburant. Ainsi, il s’agit d’un skate possédant un guidon et une tige. Lors de sa première apparition, la trottinette électrique a connu des réticences, mais avec le temps, elle est devenue un moyen de transport très apprécié par la plupart. De plus, c’est un moyen de transport facile à utiliser et qui ne menace pas l’environnement.

La trottinette électrique était à l’origine un appareil qui divertissait les enfants. Les premières à être proposée sur le marché étaient constituées d’une planche supportée par deux roues, et c’est avec le temps que les fabricants ont ajouté quelques pièces, comme un moteur, une batterie, un système de freinage, une commande d’accélération, etc.

La batterie alimente le moteur, elle est placée dans le plancher de la trottinette ou dans sa fourche. Elle peut être en plomb ou en lithium. La batterie en lithium est meilleure si vous souhaitez gagner en légèreté. Le moteur, quant à lui, permet à la trottinette de rouler sans aide extérieure. On le trouve au niveau de l’une des roues et sa puissance est exprimée en watts.

types de trottinettes electriques

Quels sont les types de trottinettes électriques ?

Il y a 4 types de trottinettes électriques :

  • la trottinette électrique pliable ;
  • la trottinette électrique à deux roues ;
  • la trottinette électrique à trois roues ;
  • la trottinette électrique à grandes roues.

La trottinette électrique pliable a l’avantage de se plier facilement et vous offre un gain de place pour la ranger chez vous ou pour la transporter avec vous en voiture, en train et même en avion. La trottinette électrique à deux roues fait partie des modèles les plus courants. Elle convient idéalement pour les trajets quotidiens en ville, sur des routes assez lisses et a l’avantage d’être légère et facile à transporter.

A lire également :  Nos conseils pour trouver la meilleure trottinette électrique tout terrain !

La trottinette électrique à trois roues est parfaite pour les sols inégaux, car ce modèle offre une très bonne stabilité. Elle est également idéale sur les pentes assez raides et elle est robuste et passe-partout. Enfin, la trottinette électrique à grandes roues est destinée aux jeunes avec une taille de 1,50 minimum et aux adultes. Ce modèle offre la stabilité et le confort, ses roues mesures 16 ou 20 pouces, ce qui permet un déplacement sécurisé et rapide sur les routes et les chemins irréguliers.

Quels sont les avantages de la trottinette électrique ?

La trottinette électrique présente plusieurs avantages :

  • peut s’utiliser partout ;
  • réduit le temps de déplacement ;
  • propose une vitesse suffisante ;
  • respecte l’environnement ;
  • offre une bonne autonomie.
  • Une vraie alternative à la voiture et l’automobile

En effet, la trottinette électrique est très pratique et légère, elle peut être utilisée partout, surtout dans les grandes villes, pour éviter les embouteillages. Ainsi, elle réduit le temps de trajet, car elle peut être utilisée sur les voies des vélos et éviter le trafic. La trottinette électrique propose une vitesse comprise entre 10 et 40 km/h, ce qui est suffisant pour se déplacer d’un endroit à un autre, sans s’arrêter avec les embouteillages.

Aussi, le grand avantage de ce moyen de transport est son respect envers l’environnement. Celle-ci ne génère pas de fortes émissions de CO2, car elle ne fonctionne pas en brûlant les combustibles fossiles. Enfin, les trottinettes électriques proposent une bonne autonomie, puisqu’elles peuvent assurer jusqu’à 20 km avec une seule charge de batterie. Cela peut alors varier en fonction des modèles, mais de manière générale, la trottinette électrique vous propose une autonomie plus que satisfaisante.

Quels sont les inconvénients de la trottinette électrique ?

La trottinette électrique présente toutefois certains inconvénients. En effet, elle ne permet pas d’aller à vive allure, car dans le cas contraire, cela pourrait être très dangereux. D’ailleurs, certains pays l’interdisent dans les villes, comme le Royaume Unis.

Aussi, le temps de charge peut être plus au moins long, selon les modèles, vous devrez donc prévoir vos déplacements à l’avance. Même si vous pouvez la recharger un peu partout, elle reste tout de même limitée en autonomie et ne vous permet pas de parcourir de longues distances.